Questions fréquentes

Vous pouvez consulter ici les questions fréquemment posées du canal de signalement anonyme de Frime

Existe-t-il un code éthique pour examiner les conduites pouvant être dénoncées ?

Oui, vous pouvez consulter le code d'éthique ici-même.

J'ai perdu le code d'accès pour vérifier l'état de la plainte, que puis-je faire ?

Malheureusement, et pour des raisons de sécurité, seul le lanceur d'alerte connaît votre code d'accès et votre mot de passe. Si vous perdez l'un d'entre eux, vous ne pourrez pas donner suite à la communication, cela ne signifie pas que la communication ne suit pas son cours, simplement que vous ne pourrez pas voir comment elle progresse, ni fournir plus d'informations si l'entreprise l'exige.

L'anonymat est-il garanti dans la plainte ?

Dans le processus de dénonciation, vous pouvez décider de communiquer ou non vos données personnelles. Si vous décidez de ne pas le faire, vous devez établir votre propre suivi via le canal des plaintes pour voir les progrès et la résolution. La chaîne vous proposera un nom d'utilisateur et un mot de passe pour accéder à l'état d'avancement de la plainte. Le canal est indépendant de l'entreprise et n'enregistre pas d'informations sur l'IP à partir de laquelle il est connecté.

Quand recevrai-je une réponse à ma plainte ou à ma requête ? Quelle est la période de résolution ?

Le Compliance Officer communiquera l'acceptation de la réclamation/requête dans un délai maximum de 7 jours. Le délai de résolution des requêtes sera de 90 jours maximum, sauf si la complexité du dossier nécessite un délai plus long pour des raisons justifiées.

Quels types de délits puis-je signaler ?

Les infractions pénales établies à la fois dans le Code pénal espagnol et dans les réglementations d'autres pays dans lesquels FRIME opère, qui sont commises par un représentant légal ou un employé, au profit direct ou indirect de FRIME.

¿Quién gestiona las denuncias?

Le responsable de la conformité. Si nécessaire, l'enquête pourra être externalisée. Les personnes impliquées dans la recherche sont également soumises au devoir de confidentialité et à la politique de confidentialité.